Conseils COVID-19

Afin de tous nous protéger, voici les directives que je suis lors de vos séances photo en temps de COVID-19

Malgré la pandémie, les photographes ont heureusement encore la permission de travailler! Les séances intérieures, que ce soit en studio (nouveau-né) ou à domicile (couple, maternité, nouveau-né lifestyle et famille), sont toujours effectuées. Lorsque possible, les séances extérieures sont priorisées puisque c’est la manière la plus simple de limiter les risques de contagion.


Si vous développez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 dans les jours précédant notre rendez-vous, veuillez m’en avertir le plus rapidement possible. Nous pourrons reprendre votre rendez-vous sans frais plus tard lorsque vous n’aurez plus de symptômes et que votre test de dépistage sera négatif. Évidemment, je ferai de même! Avant chaque séance vous recevrez un formulaire Covid à remplir.


Pour les séances à domicile, il est possible de photographier une seule bulle familiale pour le moment. Pour les séances extérieures, il est possible de photographier jusqu’à 10 personnes ou les occupants de 3 résidences. Lorsque les personnes se trouvent à 1 m de distance, le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.

Ces mesures seront sujettes à des changements au fur et à mesure que la situation évoluera au Québec. Au cas où la pandémie empirerait et que les photographes n’auraient plus le droit de travailler, les séances photo pourront être reprises lorsque les restrictions seront levées.


Séances extérieures (couple/fiançailles, maternité et famille)

Comme il est beaucoup plus facile de respecter les mesures de distanciation sociale dehors, les séances extérieures sont donc privilégiées lorsque possible. Je resterai à une distance sécuritaire de vous, porterai un masque de procédure et désinfecterai mes mains régulièrement et mon matériel avant et après chaque rendez-vous.

Le port du masque est maintenant obligatoire à l’extérieur si la distanciation physique de 1 mètre n’est pas possible avec les autres usagers.


Séances en studio (nouveau-né en studio seulement)

Je porterai un masque de procédure durant toute la séance et désinfecterai mes mains régulièrement, surtout si je dois manipuler votre enfant. Les parents devront mettre un masque de procédure couvrant adéquatement le nez et la bouche à l’intérieur du studio, mais pourront le retirer s’ils se font photographier (séances nouveau-né seulement). Le masque n’est pas obligatoire pour les jeunes enfants lorsqu’ils ne se font pas photographier, mais est fortement apprécié étant donné le nombre élevé d’éclosions dans les garderies et les écoles. Du désinfectant sera également mis à votre disposition pour désinfecter vos mains à votre guise.


En plus du ménage habituel, toutes les surfaces que vous serez susceptibles de toucher seront désinfectées avant et après votre rendez-vous (ex: poignées, portes, télécommandes, toilette, lavabo, etc.) Le divan sera entièrement recouvert de tissu juste avant votre arrivée pour que vous puissiez être assis confortablement et sécuritairement durant la séance. De plus, les accessoires rigides utilisés seront désinfectés avant et après chaque rendez-vous. Les accessoires en textile seront quant à eux lavés après chaque rendez-vous, puis rangés jusqu’à leur prochaine utilisation.


Séances lifestyle à votre domicile

Lors des séances à domicile, il est possible de photographier une seule bulle familiale par séance.

Mes mesures sanitaires restent sensiblement les mêmes, soit: porter un masque de procédure durant toute la séance, conserver une distance sécuritaire avec vous, éviter de toucher les surfaces et objets dans votre maison (ex: poignée de porte, cadrage de porte, etc.), désinfecter mes mains régulièrement et mon matériel avant et après chaque rendez-vous. Si un objet ou meuble doit être déplacé, je vous demanderai de le faire pour limiter le plus possible mon empreinte dans votre maison.

 

Dernière mise à jour: Janvier 2022